03 juin

Publié le par Kristjan

Apres un petit dej avec vue sur la vallée, je suis retourné aux sources d’eau chaudes. Apres avoir attendu que le tour des femmes finisse j’ai accès aux bains pour moi tout seul. Une demi-heure dans une eau en cascade a 40°. Je ne connais pas les vertus de cette eau mais quand tu sors de là-dedans tu te sens tout régénéré.

En redescendant vers la vallée arrêt au Fort Yamtchoun du XIIe siècle qui a conservé intact des murs de fortifications surmontés de tour de guet rondes.

 

Retour sur la piste dans la vallée pour un arrêt a Yamg pour la visite d’une maison traditionnelle pamiri.

 

Direction Langar où les rivières Pamir et Wakhan se rejoignent pour former la Pyanj. Arrêt pour identifier l’origine d’une forte odeur de gasoil. Le bouchon du filtre additionnel avec décanteur d’eau  s’est dévissé à cause des vibrations de la piste. Faut dire qu’il y a des méchantes portions de tôle ondulée qui font tout trembler.

Langar est réputé pour ses 6000 pétroglyphes.  La montée au site est rude et j’ai le souffle court. Grosse déception car il est impossible de distinguer les béliers d’origine des innombrables graffitis. Quel gâchis !...

Je me pose  dans la cour de la guesthouse Yodgor, véritable maison traditionnelle pamiri. Ici ce n’est pas le portrait du président qui s’affiche mais celui de l’Aga Khan maitre spirituel des Ismaéliens.

 

Commenter cet article