19 mai

Publié le par Kristjan

Boukhara

La plus secrete des cités caravanières, la mieux préservée des villes figées d'Orient, Boukhara serait la cité la plus intéressante du monde!.... Ce serait la ville d'Asie Centrale qui récompenserait le mieux le voyageur prêt a s’écarter des grands itinéraires organisés.

Reste une ville intéressante mais ou l'industrie du tourisme gâche un peu les feelings. Toutes les salles des medersas ou les pieces des caravansérails sont occupées par des boutiques a touristes. Mais les anciens monuments y sont plus beaux qu'a Khiva. 

Une ville ou tous les arbres sont des muriers (bonjour le nettoyage des trottoirs)

Au delà de tout ca j'ai eu la chance de visiter la plus petite medersa de toute l'Asie Centrale grace a Mylène, jeune française en stage pour 2 mois au centre culturel français "Isteza". Situé dans cette ancienne medersa qui a été réhabilitée par l'association www.caravanserails.org.

Et puis le symbole de la grenade qui revient dans toutes les tapisseries et broderies, ou assiettes, signe de richesse et de force de la famille. Les ouzbeks partagent ce symbole avec les arméniens.

Un ornement de porte pour se protéger des mauvais esprits (c'est moi qui le dit)

Et puis les ouzbeks ne connaissent pas les ravioles des Grands Goulets mais il y a longtemps qu'ils ont inventé le plat pour les servir.. Comme ils s'en servaient pas souvent ils l'ont mis au musée. 

 

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>