Top articles

• 09 juin

09 juin 2018 ( #J xx )

Journée calme a Och. D'abord lessive et hôpital pour faire enlever les points. Puis déambulation dans le bazar . Rien de special sinon qu'il s’étire sur plus de 1 km de long et que les boutiques sont de vieux containers.Soleil plombant et chaleur écrasante....

• 11 juin

15 juin 2018 ( #J xx )

Hier day-off à Osh. Bricolage banquette du camion qui se bloque, documentation sur le pays pour déterminer mon itinéraire et contacts avec deux motards français rencontrés à Samarkand pour connaitre l’état des routes et pistes qui m’attendent. Eux sont...

• 15 juin

Après avoir pris le petit dej avec la famille, je remonte la Vallée de Barskoon pour voir a quoi ressemble la huitième mine d'or au monde par la taille (Kumtor). Apres un premier security check point que je passe sans trop de difficultés j'en suis pour...

• 14 juin

15 juin 2018 ( #J xx )

Si hier j’ai pris mon petit dej en compagnie des chevaux aujourd’hui c’est avec une autre compagnie…. Tash Rabat est un petit caravansérail de pierre niche dans le flanc d’une colline d’une étroite vallée de bergers parsemée d’affleurements rocheux. Route...

• 18 juin

20 juin 2018 ( #J xx )

Lever bonne heure pour marcher dans le canyon. C’est vraiment un très beau site. Puis direction les lacs de Köl-Say en compagnie d’une jeune couple tchèque que je prends en stop. Pluie et orage l’après-midi me tiennent dans le camion Puis arrive la même...

• 17 juin

Ce matin départ tranquille de Karakol en direction du Kazakhstan. Passage de frontière rapide et arrivée au Canyon de Charyn. Très beau site. Rencontre d’une famille française en camping-car partie depuis octobre 17 pour un an. Un couple d’éducateurs...

• 21 juin

22 juin 2018 ( #J xx )

Hier le 20 étape rapide pour rejoindre Almaty. Petit tour en ville ou je trouve du Brie, de l' emmental et du beurre Président au « Colibri Gastromarket » !..... Y’ a du fric à Almaty à en croire les bagnoles, les terrasses des cafés et restaurants, les...

• 22 juin

Encore une journée étape (970 kms). Des dizaines et des dizaines de kms sans voir âme qui vive !.... Le désert, pas un humain, pas une maison, pas un animal (si quelquefois des bandes de chameaux ou des troupeaux de chevaux). La route passe au cosmodrome...

• 23 juin

23 juin 2018 ( #J xx )

Ce soir je suis a 25 kms de la frontière russe. Il m'aura fallu 3 jours de conduite pour venir a bout de cette traversée du Kazakhstan (2700 kms). Ce fut monotone et lancinant avec des températures jusqu’à 39°C. Mon périple dans les stans touche à sa...

• 24 juin

24 juin 2018 ( #J xx )

Journée étape principalement en Russie. Avec au passage une pensée pour celui qui est enterré la.au bord de la route. Direction le Caucase du Nord. C'est décidé je vais faire un tour au Daghestan et en Tchétchénie.. Zoya notre amie daghestanaise connue...

• 25 juin

25 juin 2018 ( #J xx )

Hier soir Sacha et Natacha et leur fils qui campent pas très loin de moi m'invite a manger des chachliks. Sympa. Lui travaille dans la toundra pour la pause d'un gazoduc et elle est avocate. Apres on va se baigner dans la Volga. Pas très froide mais la...

• 27 juin

28 juin 2018 ( #J xx )

Réveillé à 6h du mat par mon hôte pour aller se baigner. .. L’eau est bonne mais la couleur de l’eau ça rappelle la Mer Noire. Ce n’est pas bleu et cristallin !.... Apres un petit dej copieux auquel je ne peux échapper, je reprends la route direction...

• 28 juin

30 juin 2018 ( #J xx )

Le Daghestan ; un pays à visiter pour celui qui n’est pas effrayé par les multiples check points policiers et militaires. Un pays vierge de tourisme qui pour bien le découvrir nécessite un guide local. J'aimerais bien y revenir. Sur la route en direction...

• 29 juin

Je reprends la route tranquille après change/retrait monnaie, achat carte sim locale. Direction le fond de vallée Shatili. Sur la route une belle fresque nous rappelle que la Géorgie c’est Saint Georges terrassant le dragon. La route pour Shatili est...

• O5 juillet

05 juillet 2018 ( #J xx )

Un coup d’œil de bonne heure sur la cascade sans personne. Puis dans des villages a l’écart de la route des églises viennent rappeler qu'ici ont vécu auparavant des populations avec d'autres croyances. A en croire les restes de bougies retrouvées dans...

• 06 juillet

06 juillet 2018 ( #J xx )

Ce matin bateau pour se rendre sur l’île Akdamar où se trouve l'église arménienne de la Sainte Croix. Au delà de sa très bonne conservation ce sont surtout les bas reliefs de sa facade qui font sa particularité.Ils représentent des scenes de l'ancien...

• 07 juillet

07 juillet 2018 ( #J xx )

Ce matin visite du Ishak Pasha Palace. Puis un tour dans les ruines de la vieille forteresse Ensuite direction Ani avec de la route les visions du mythique Mont Ararat Ani, ancienne capitale du royaume arménien des Bagratides. Elle tira sa richesse de...

• 08 juillet

08 juillet 2018 ( #J xx )

A minuit ca tape au camion. Ce sont les gendarmes qui demandent ce que je fous là. Finalement pas de problème je peux dormir là. Des 7h30 l’espace aménagé pique-nique où j’ai passé la nuit est envahi par des ribambelles de familles qui s’installent pour...

• 20 juillet

21 juillet 2018 ( #J xx )

A Ashotsk visite à Ala et Artur que nous avions rencontré il y a 10 ans. Elle, russe, ancienne championne de ski de fond du temps de l’URSS. Elle a été médaillée olympique. Lui entraîneur de l’équipe de ski de fond arménienne. Des cigognes partout dans...

• 15 juillet

17 juillet 2018 ( #J xx )

Monique m'a rejoint a Tbilissi depuis vendredi (le 13 jour de chance!....). On se retrouve chez Lili, amie depuis 15 ans. Lili est une guide touristique hors pair que je recommande a tout voyageur en Géorgie.. Une ancienne amitié me lie aussi a son fils...

• 21 juillet

21 juillet 2018 ( #J xx )

Direction Gyumri, ville qui a été ravagé par un tremblement de terre le 07 décembre 1988 dont on peut encore voir les stigmates dans la ville. Nous y retrouvons des membres de MSF en visite depuis Yerevan. Les retrouvailles avec ces anciens collègues...

• 18 juillet

Passage frontière Géorgie Arménie à Ninotsminda / Bavra . Malgré les procédures arméniennes le tout en 40 mn. De Ninotsminda jusqu’au poste frontière mauvaise route pleine de trous. Bivouac nature sous un ciel constellé d’étoiles au bord du lac Arpi dans...

• 22 juillet

24 juillet 2018 ( #J xx )

Aujourd’hui direction le Lac Sevan. Lac naturel de 78 km de long sur 56 km de large, a 1900m d’altitude (deux fois et demie le Lac Leman). A l’époque soviétique les ponctions pour irriguer et pour créer de l’énergie hydroélectrique ont été telles que...

• 27 juillet

27 juillet 2018 ( #J xx )

Direction Yerevan. Mais il fait très / trop chaud pour rester en ville. Nous nous stationnons a Garni pour passer les nuits. C'est a une trentaine de kms de la capitale. On peut y profiter de quelques souffles d'air et de piscines (camping 3gs et surtout...

• 29 juillet

30 juillet 2018 ( #J xx )

Avant de rejoindre Yerevan un petit tour au monastère de Geghard. Troglodyte, une grande partie est taillée dans la roche de la falaise. Nous assistons a l'office subjugués par les chants des voix feminines . Geghard est réputé pour sa qualité sonore...